L’association Image Clé porte le projet grâce à des soutiens financiers publics et privés.
La fondation Choeur à l’ouvrage
Le Fonds de dotation Chœur à l’ouvrage s’est donné pour mission de soutenir les initiatives permettant la rencontre entre des personnes d’horizons différents autour de pratiques artistiques ou culturelles. Leurs objectifs sont :
- Permettre l’accès à l’art et à la culture du plus grand nombre, et en particulier de ceux qui en sont les plus éloignés
- Favoriser les rencontres véritables entre personnes issues d’horizons différents, reposant sur des échanges réguliers en vue d’une création collective
- Créer les conditions d’une pratique artistique de qualité : professionnalisme des intervenants et inscription des programmes dans la durée. En effet, le temps accordé est une condition essentielle à l’appropriation du projet par tous et au cheminement et l’épanouissement de chacun.

La fondation AG2R La Mondiale
Créée en 2004 puis prorogée à deux reprises en 2010 et en 2013, la fondation d’entreprise AG2R La Mondiale intervient dans le domaine de l’intérêt général en complément de l’action publique et associative. Elle a pour vocation de « contribuer à l’autonomie et au vivre ensemble tout au long de la vie » qu’elle traduit en orientations prioritaires : autonomie par l’éducation, autonomie par l’emploi et l’entrepreneuriat, la solidarité entre les générations.
https://www.fondation.ag2rlamondiale.fr/accueil

L’institut de l’image via le dispositif Passeurs d’image
L’Institut de l’image est un cinéma situé à la Cité du Livre à Aix-en-Provence. Association créée en 1985, l’Institut de l’image élabore une programmation destinée à revisiter l’Histoire du cinéma, principalement sous forme de cycles thématiques ou de rétrospectives. Ces programmes sont destinés à tous les publics curieux de (re)découvrir le cinéma, qu’il s’agisse des grands classiques, des cinémas étrangers, des cinémas d’avant-garde, ou encore des grands auteurs contemporains. Dans cette perspective, l’Institut de l’image travaille avec de nombreux partenaires, dont la Cité du livre, et plusieurs festivals (festival Tous Courts, Rencontres du 9e Art, Image de ville…). Par ailleurs, l’Institut de l’Image développe, tout au long de l’année, une importante activité pédagogique en direction du jeune public notamment au travers de sa proposition intitulée Ciné des jeunes. L’association est l’un des trois piliers du Pôle Régional d’Éducation aux Images en Provence-Alpes-Côte d’Azur avec l’Alhambra et Cannes Cinéma et assure la coordination régionale du dispositif Passeurs d’images.
http://www.pole-images-region-sud.org/

La ville de Marseille / Direction de l’Action Culturelle / Livre

Le département 13 – Bouches du Rhône / Vie associative
